Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dhaulagiri - Annapurnas : La grande traversée
10 novembre 2016

J22 Manang (3600m) - Dhikur Pokhari ( 3060m)

IMG_0282

Nurbu est parti tôt ce matin, non sans avoir essayé de recevoir un petit pourboire de notre part, alors qu'on ne s'est vu que deux jours... et surtout réclamer ça alors qu'on dormait, on a vu mieux comme méthode. Mais je crois que c'est l'habitude des groupes. En tout cas, désormais on est seuls et c'est pas pour nous déplaire. Même si c'était sympa de discuter un peu avec Nurbu, qu'il nous parle de sa vie, je ne suis pas très fan de me faire servir, de s'attendre sur le chemin, de suivre un peu comme un mouton. Autant quand on avait un gros sac, on pouvait envier les gens qui avaient des porteurs, autant à présent je suis content de porter mon sac, définitivement je préfère l'autonomie, surtout quand il n'y a pas nécessité.

IMG_2386

Après tous ces jours passés en altitude entre rocher, glace, et austérité, la journée d'aujourd'hui nous a donnés l'impression de marcher dans un jardin d'Eden. La journée a commencé au fond d'une longue vallée plate, avec quelques yacks qui broutent de-ci de-là, des pins qui font leur apparition, et même quelques lacs pour compléter la carte postale. Et toujours dominés par les faces nord mutantes des Annapurnas II et IV qui frôlent les 8000m. Voilà donc un décor assez idyllique pour cette première journée de marche à plat. Mais quand c'est plat, on fait de la distance!

IMG_2390

Après Lower Pisang, la forêt se densifie et on joue à cache-cache avec le soleil. Malheureusement, l'ombre est toujours plus rapide que nous. On oubliera vite l'épisode du midi où j'ai dit à Amel qu'on trouverait de l'eau dans moins de trente minutes, et qu'évidemment on en a trouvé une heure et demi plus tard... et quand on retarde le déjeûner d'Amel, on la connaît, ça boude!

IMG_2399

Le destin nous fait nous arrêter à Dhikur Pokhari. Amel qui accuse encore le coup commence à fatiguer, et quelqu'un nous dit qu'il est dangereux de poursuivre car un feu vient de se déclarer dans la forêt. Tous les villageois courent dans tous les sens, remplissent des bidons, partent à moto avec un bidon et une pelle sous le bras!

IMG_2406

Après un passage de trente secondes sur le lit de la guest house, quand je vois la patronne qui n'arrive pas à charger un bidon de 25 litres dans la remorque du tracteur, je pars lui filer un coup de main. C'est ainsi que je me retrouve sur le tracteur à faire des aller-retours tout l'après-midi entre le village et le lieu de l'incendie. On remplit les bidons au village, et pendant le trajet, on essaie tant bien que mal de boucher avec les mains ceux qui n'ont pas de bouchons. Ceux qui ne sont pas fermés nous douchent copieusement. Mais l'ambiance est bonne, et ils me remercient à coup de café imbuvable! Ca semble complètement artisanal, mais quelques heures plus tard, trempé et congelé, le feu est éteint.

Couché à 19h30 et réveillé à 6h30, je crois que ça m'a bien fatigué cette affaire, mais j'étais content de donner de ma personne. Nuit encore froide puisque le plancher est un vrai gruyère! (pardon pour les Suisses, disons plutôt emmental!)

IMG_0287

Publicité
Publicité
Commentaires
Dhaulagiri - Annapurnas : La grande traversée
  • Un premier trek sauvage en autonomie, le tour du Dhaulagiri, pour continuer sur un deuxième plus confortable, le tour des Annapurnas, avec une tentative de sommet: le Chulu West. On termine au pied de l'Everest avec le tour du Khumbu par les 3 cols.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité