Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dhaulagiri - Annapurnas : La grande traversée
20 décembre 2016

Khumbu pratique

IMG_0252

Pas besoin de perdre une journée à Kathmandou à l'aller pour faire le TIMS. On peut le faire à Chumoa (à quelques heures de marche de Lukla) pour le même prix. On prévoira plutôt 2 jours de marge à la fin du trek, si la météo empêche l'avion de décoller (et ça arrive). Ça sera l'occas' de visiter KTM et de ramener quelques souvenirs.

On doit aussi payer l'entrée du parc national de Sagarmatha (nom népalais de l'Everest) après Monjo, 3390 Rps.

Toutes les marchandises voyagent en avion puis à dos d'homme sur les chemins du Khumbu, du coup tout coûte plus cher qu'en vallée. Fais le plein à Kathmandou ou en France (fromage, chocolat, vivres de course). On trouve du pain qui se conserve bien à Namche Bazar.

Pour faire tourner l'économie locale et ne pas porter 17 jours d'autonomie, on avait prévu de manger dans les lodges. Si tu manges dans les lodges, la nuit est très peu cher 200 Rps à 2 (2€ !!)
A ce prix-là, pourquoi porter la tente et se cailler alors qu'on trouve des lodges partout avec un bon poêle chauffé à la bouse de yack. On avait des pique-niques pour le début du trek.

Matos spécifique, de quoi marcher et vivre dans le froid. Pas besoin d'un duvet -20℃, il y a des couvertures dans les lodges (-5 à 0℃ suffit) et le poêle réchauffe la salle à manger tous les soirs. Mais ca caille le matin, une bonne doudoune est agréable.
Crampons de rando vivement recommandés pour Cho la Pass.
Et un tuperwear bien étanche pour transporter un repas les midis ou l'on ne croise pas de lodge.

Commodités. On trouve des douches chaudes, du wifi et de l'électricité presque partout. Mais tout a un prix et plus on monte, plus c'est cher !! Payer une heure de recharge le prix d'un repas me plaisait pas trop. J'ai préféré prendre deux plats :-)

 

IMG_0011

 

On avait acheté les billets d'avion pour Lukhla sur le site de Yeti Airlines pour 274€ A/R par personne.

On a rencontré des personnes qui était venues sans avion. C'est 10 heures de bus et 5 bonnes journées de marche en plus. Mais il y a beaucoup moins de passage alors les rencontres n'en sont que plus authentiques. 

Le tour peut se faire dans les 2 sens. Pour moi, il y a deux avantages au sens horaire. On s'acclimate en douceur dans la vallée de Thame, loin de la foule (foire) du trek du camp de base de l'Everest. On arrive bien acclimaté et en forme pour la partie la plus haute du trek (vers Gorak Shep).
Dernier avantage, on se rapproche chaque jour, petit à petit du boss du coin, l'Everest.

Climat. On a fait le trek fin novembre début décembre. Grand beau tous les jours et moins de touristes. A priori, il a fait doux pour la saison.
Que des avantages !!!  

Il y a pas mal de randonneurs à la pleine saison, lodges pleins et du monde sur les chemins. Octobre jusqu'à mi-novembre à éviter.

C'est un trek qui peut s'envisager solo. Les rencontres se font bien dans les lodges au coin du poêlle ou sur les chemins. L'occasion de se rendre compte qu'il y a d'autres marcheurs solitaires.

 

IMG_2608

Etapes

J1 Lukhla (2840)-Monjo (2839)

J2 Monjo-Namche Bazar (3400)

J3 Namche Bazar acclimatation

J4 Namche Bazar-Thame (3840)

J5 Thame-Arya (4440)

J6 Arya-Lungden (4440), acclimatation

J7 Lungden-Gokyo (4800), par le Renjo la (5360)

J8 Gokyo-6ème lac-Gokyo

J9 Gokyo-Dragnag (4700)

J10 Dragnag-Dzonglha (4830), par le Cho la (5330)

J11 Dzonglha-Gorak Shep (5190), montée par le Kala Patar (5650)

J12 Gorak Shep-Lobuche (4975)

J13 Lobuche-Dingboche (4400) via Kongma La (5540)

J14 Dingboche-Namche Bazar (3400)

J15-16 Repos/ballade autour de Namche Bazar

J17 Namche Bazar-Lukhla (2840) 

 

IMG_0111

Le tour du Khumbu par les 3 cols est un super trek.
C'est une bonne alternative au fréquenté trek du camp de base de l'Everest. C'est plus alpin avec le passage de 3 cols à plus de 5300m et ça permet de découvrir les sites et sommets majeurs du Khumbu.
Le gros avantage est qu'on peut modifier les étapes (nombreux lodges et variantes possibles) et qu'aucun col n'est obligatoire. Toutes les vallées redescendent à Namche Bazar.
A faire !

 

lien utile

https://jeanfrancoisdeleval.com/2015/03/03/les-trois-passes-du-khumbu-2/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dhaulagiri - Annapurnas : La grande traversée
  • Un premier trek sauvage en autonomie, le tour du Dhaulagiri, pour continuer sur un deuxième plus confortable, le tour des Annapurnas, avec une tentative de sommet: le Chulu West. On termine au pied de l'Everest avec le tour du Khumbu par les 3 cols.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité