Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dhaulagiri - Annapurnas : La grande traversée
16 décembre 2016

Tour du Khumbu par les 3 cols

Dring, dring, c'est le réveil, il est 5 heures. Vous avez un avion à 6h15 !!
C'est possible ça ?? Et oui, 40 minutes plus tard, les portes de l'aéroport sont encore fermées, une grosse file de randonneurs attendant devant.
Forcément quand ils ouvrent c'est l'entonnoir.
Finalement, le vol avec une compagnie sur liste noire et l'atterrissage à Lukla se sont bien passés.

IMG_0006

Même si c'est vrai quelle est courte et et bien pentue cette piste de Lukla.
Le billet est pas donné mais on évite en une petite heure de vol, 10 heures de bus tape-cul jusqu'au bout de la route (piste?) et 5 jours de marche dans les contreforts du Khumbu.
Ici, il n'y a ni route, ni piste. On est donc loin de la poussière, la pollution et des klaxons de Kathmandou (pour notre plus grand plaisir).

IMG_0015

On mettra deux petites journées de marche pour rejoindre Namche Bazar. Le sentier monte et descend mais reste bien roulant. On longe la rivière en alternant les rives.
Ici, comme autour des Annapurnas, on ne va pas manquer de guest-houses. Il y en a partout, ça promet des nuits pas chères.

IMG_2311

Le chemin jusqu'à Namche est assez fréquenté. On est aussi sur le trek du camp de base de l'Everest.
Du coup, on croise de tout. Des groupes à la queue-le-le, des solitaires, des guides, des mules chargés de bouteilles de gaz, des yacks et des porteurs chargés de noodles, bières ou de congélateur. Idéal pour relativiser le poids de son sac.

IMG_0023

 

IMG_2598

On arrive assez tôt et bien en forme à Namche. On monte donc pique-niquer à la statue de Tenzig Norgay.
Et là, le panorama est magique.

IMG_0041

Un sandwich au camembert à la main (merci maman), on peut admirer le Nuptse, l'Everest, le Lhotse et la belle pyramide de l'Amada Blam.
C'est tellement beau qu'on y retournera pour le coucher de soleil.

IMG_2212_1

La journée suivante est consacrée à l'acclimatation. On se fait une boucle sans les sacs en passant par Khumjung et le monastère de Khunde.

IMG_0073

 

IMG_0067

Là-bas, pendant que certains moines font voeu de silence entre deux punjas,

IMG_2273_1

un autre propose, smartphone à la main, d'être ami avec Pauline sur Facebook !!

IMG_2293_1

L'ambiance est plutôt à la rigolade et la vue toujours aussi magique

IMG_0089

De Namche, on quitte l'autoroute du camp de base de l'Everest.
On profitera dans le calme du matin du chemin qui traverse des forêts de pins et passe par de nombreux petits villages, tout en longeant le torrent Bhote Koshi.

IMG_0094

On passe la barre des 4000, après Thame. La végétation se raréfie pour laisser place aux alpages et à de rares fermes d'été.
À cause d' un bout de carte manquant, on arrive à Arya pensant être à Lungden.
Étant les seuls clients, ça sera l'occasion de passer une bonne soirée dans la cuisine du lodge à discuter avec la patronne au coin du poêle chauffé à la bouse de yack.

Une petite insolation nous fait décaler d'une journée l'ascension du premier col du trek, le Renjo La.
Une vraie journée d'acclimatation comme on avait pas encore réussi à en faire: manger, se reposer, bouquiner...

Requinqué, l'ascension du col passe bien malgré les 1000m de dénivelé et une arrivée au col à 5360m.
La montée est variée et le paysage vraiment beau. Des yacks tout poilus sur fond de lacs et rivières gelées.

IMG_0102

 

IMG_0107

On passe la barre des 5000 sous le 3ème lac, Angladunba Tsho.
Le rythme ralentit, le coeur accélère mais on est loin du froid, de la neige et des montées en doudoune du Dhaulagiri.

IMG_2365

On arrive au col après 4h de montée. La vue récompense nos efforts.
Cette fois-ci, l'Everest domine largement ses voisins, Nuptse et Lhotse.
Plus bas, le lac bleu turquoise de Gokyo, notre étape du soir.

IMG_0119

Retour à la civilisation, bakery, wifi et douche chaude...
Mais ici tout a un prix (élevé), alors pour nous ce sera, dal bhat, lecture et eau f... pas de douche!!

On laisse les sacs une journée à Gokyo pour longer le Ngozumba glacier jusqu'au 6ème lac.4 heures de faux plat agrémenté de petites montées-descentes, mais l'arrivée au pied de la face sud du Cho Oyu récompense nos efforts !

IMG_0129

Le sommet est juste 3000m au dessus de nos têtes.

Au retour, Pauline profite des derniers rayons du soleil et d'un petit créneau sans vent pour se baigner dans le lac de Gokyo. Ah bon, c'était interdit ??

IMG_0142

Vu qu'on n'a pas l'eau courante à la guest-house, ça fera office de douche, allez j'y vais aussi !!

Le lendemain, quelques heures de marche nous mènent à Dragnag, au pied du 2ème col, le Cho La.
Encore une bonne soirée, cette fois ci, ce ne sera pas à discuter autour du poêle avec des randonneurs de toutes nationalités, mais autour d'un jeu d'échec fait maison.

La montée au Cho La pass est sûrement plus agréable de notre côté (ouest). Mis à part les 200-300 derniers mètres plus raides et un peu paumatoires, le reste est sur un bon chemin.

IMG_2450(1)

On retrouve le couple d'anglais avec qui on avait passé notre première soirée. C'est marrant de se retrouver pile au col après 9 jours sur des chemins différents.

La descente passe par un glacier, c'est l'occas' de sortir les crampons que je ballade depuis un mois.

IMG_2454

Dans l'autre sens tout le monde n'en n'a pas et ça rigole moins.

IMG_2459

Peu avant Dzonglha, on arrive dans un vrai paysage de carte postale. Une petite rivière, des yacks qui broutent et surtout les 1500 mètres de la face nord du Cholatse (c'est marrant d'être là après en avoir lu le récit de l'ascension par Ueli Sleck il y a quelques semaines).

IMG_0229

En quittant Dzonghla, ce matin on rejoint le Khumbu glacier avec à notre droite la face sud du Nuptse et au fond du vallon, la belle pyramide du Pumori.
On retrouve aussi la foule (foire) du camp de base de l'Everest (groupes, hélicos...).
On arrive assez vite à Gorak Shep. Ca sera la nuit la plus haute du trek, 5190m.
L'acclimatation des deux premiers cols nous permet de doubler pas mal de gens qui soufflent plus que nous.
Après la sieste, on monte au Kala Pathar. Ce petit sommet au dessus de Gorak Shep permet de passer la barre des 5600 (5650m, c'est le point culminant du trek) et de profiter de la plus belle vue du Khumbu sur l'Everest et la face ouest du Nuptse.

IMG_0162

 

IMG_0177

 

IMG_0194

On arrive avec les derniers rayons du soleil et on enfile toutes nos couches en attendant que ça rosisse.

IMG_0218

J'en attendais pas grand chose du camp de base de l'Everest et heureusement car c'était un peu la déception !
Il faut imaginer un tas de cailloux posés sur le glacier, genre austère.
J'avais l'image du camp face à l'Ice fall déguellant ses séracs. Mais rien du tout, on voit pas grand chose, ni le sommet, ni même une partie de la voie normale.
Peut-être que le vrai camp de base (celui des alpinistes) est plus loin. On voit pas bien l'intérêt de camper sur un glaçon à une heure des derniers lodges.

On rejoint ensuite Lobuche pour une aprem' cool avant le dernier et le plus haut col du trek, Kongma La, 5540m.
Après 6 jours au dessus de 4700, la fatigue commence a se faire sentir.
Les montagnes sont belles mais la récup' et le sommeil en patissent (avec une mention particulière pour la nuit d'hier, à 5180, forcément mauvaise.)
Comme lors des treks précédents, on est content de redescendre après ce dernier col. Un peu de chaleur, de végétation et d'oxygène nous feront le plus grand bien.

IMG_0244

Je m'attendais bien à ce qu'il soit moins fréquenté ce 3 ème col mais là, c'était un peu l'aventure. On commence par se paumer sur le Khumbu glacier. Comme le chemin disparaît, on avance à vue. Jusqu'au moment ou on se retrouve au dessus d'un espèce de fleuve gelé. Ca n'a pas l'air mieux à droite ou à gauche. On est donc parti pour 30m de patin à glace. 

On retrouve le chemin après quelques montées-descentes de moraine. Mais il reste encore 600m de déniv' jusqu'à Kongma La.

IMG_0249

Ça monte raide mais on peut zigzaguer, jusqu'au moment ou le chemin croise une cascade de glace couchée. Au début, ça passe en sautant, d'un bloc à l'autre mais à la fin, y a plus de passage possible. 2 ème crux du jour, on sort les crampons et sans on aurait eu l'air con.

On termine la montée par un passage super raide et bien cassant, essouflement garantie !! Mais toutes les bonnes choses ont une fin et on arrive à 5540m à Kongma La.

IMG_0254

Pauline et sa copine l'asthme arrive bien cramée. la vue sur le Lhotse et le Makalu ne l'empêche pas de tousser mais on est super content d'être là et d'avoir passé la dernière difficulté du trek. Belle et longue descente (1000m de déniv' avec de la distance) pour terminer la journée.

IMG_0262

L'Ama Dablam est à contre jour mais comme d'habitude, il impressionne (dommage que sa voie normale soit transformée en via cordata). On va fêter ce dernier col à la bakery de Dingboche.

La dernière étape avant Namche Bazar passe par le monastère de Tengboche. On y passe l'aprem' en attendant la cérémonie. Malheureusement c'est l'échec complet. Pas de bonnet de punks jaunes, pas de musique, juste deux moines qui lisent des textes sacrés devant 25 touristes en chaussettes. On se croirait au cirque et ça nous plait pas trop.

IMG_0308

 

IMG_0272

On termine la journée par quelques heures avec le coucher du soleil. C'est la première fois qu'on marche en fin d'aprem' et c'est très agréable. Les touristes sont au chaud, les sommets rosissent et on a la forme. Après une semaine au dessus de 4800, à 3500m, on se croirait au niveau de la mer. Arrivée à Namche à la Nuit mais avec le sourire. Allez à table !!

Comme à l'aller, les 2 jours à la Pumori Guest-house sont bien sympas. On se croirait à la maison. Merci encore pour l'acceuil chaleureux et la bonne cuisine.

IMG_2612_1

Il nous reste une dernière journée de marche jusqu'à Lukhla. Après 2 semaines en altitude, on redécouvre avec plaisir les paysages de moyenne-montagne, les potagers tout verts, les enfants en uniforme qui vont à l'école et la chaleur !! La vie quoi...

help nepla

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dhaulagiri - Annapurnas : La grande traversée
  • Un premier trek sauvage en autonomie, le tour du Dhaulagiri, pour continuer sur un deuxième plus confortable, le tour des Annapurnas, avec une tentative de sommet: le Chulu West. On termine au pied de l'Everest avec le tour du Khumbu par les 3 cols.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité