Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dhaulagiri - Annapurnas : La grande traversée
29 octobre 2016

J10 Sous le French Pass (5200m) - French Pass (5360m) - Dhampus Pass (5244m) - Sous Elevation Camp (5000m)

IMG_0153

Ce matin, c'est moi qui suis au bout du rouleau (Amel)... au bout du rouleau de papier toilette peut-on préciser! Hier soir, après le repas, j'ai commencé à avoir des gros tremblements, des nausées,... j'ai cru à un début de MAM, ai relu les signes de gravité sur mes fiches, mais une heure plus tard, c'est la crampe au ventre me faisant courir hors de la tente qui a fait tomber le diagnostic: l'eau de fonte n'a pas plu à mon estomac. Ah ça faisait longtemps!

IMG_0157

Autant dire que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, et je compte les heures. A 5h30, Simon étant aussi réveillé, on décide de se mettre en marche. Le ptit dej ne passe pour personne, on passe donc vite à l'étape d'après: replier la tente. Tout est gelé, il reste deux sardines qui refusent de sortir: l'une casse, et l'autre, malgré le pipi de Simon, reste en place. Tant pis. On essaie de ne pas se faire avoir comme les jours précédents: on a dormi avec les Camel dans les duvets, et on marchera avec dans les doudounes ainsi que le reste de pâtes pour éviter d'avoir un plat surgelé!

Je commence donc la montée, en zigzagant comme en ski de randonnée. Il fait très froid, le soleil ne s'est pas encore levé de ce côté, et très vite, je ne sens plus mes pieds, pas juste les orteils comme d'habitude mais carrément tout le pied, c'est-à-dire que quand je marche, le pied ne se déroule plus, j'ai comme des morceaux de bois à la place.

Malgré le froid, la fatigue, et le ventre vide, on arrive relativement rapidement au French Pass: 5360m! C'est superbe: les drapeaux à prières volent au vent, avec en toile de fond le Dhaulagiri... Mais on ne s'attarde pas, et on bascule vite dans la Hidden Valley... wahou...

IMG_2111

Changement d'ambiance: alors que de l'autre côté, tout n'est que glacier, neige et glace, de ce côté-ci, c'est sec, et de belles couleurs viennent peindre le tableau. C'est une vallée secrète qui s'étend à perte de vue jusqu'au limite du Dolpo... On marche tranquillement en s'emerveillant de ces paysages, et en appréciant de marcher à plat.

IMG_0164

Après une petite pause presque agréable à l'abri du vent, le redémarrage est difficile. Deuxième objectif de la journée: le Dhampus Pass, à 5244m. On souffle, mais en y allant tranquillement, ça passe bien. Je jette de temps à autre des regards dans le rétroviseur pour m'assurer que Simon suit, mais une fois le col en vue, je vais quand même le rechercher!

IMG_2121

Allez mon didi, plus que quelques mètres, et on atteint le Dampus Pass, dernier col de ce premier tour... Yihaaaaa.....

IMG_2126IMG_0169

Derrière le col, on pensait que ça descendrait relativement vite. Au contraire, on descend peu et on tire assez vite à main gauche, en remontant presque. On passe l'Elevation Camp, alors qu'il commence à neigeotter. L'idée de pouvoir redescendre en altitude nous pousse à continuer. Cependant, la neige commence à recouvrir la trace, et la visibilité est de plus en plus réduite. On n'a pas le temps de tergiverser longtemps, puisque la tempête de neige nous suprend. Très vite, nous cherchons un emplacement de bivouac à peu près plat et loin des pentes raides. Impossible de savoir où on l'on est. On monte la tente dans la précipitation, la neige pénétrant à l'intérieur sans y être invitée. Les bourrasques sont si fortes, que nous passons un moment le dos contre les arceaux, priant pour que la tente ne plie pas. Notre tente n'est pas une tente d'expé et nous ne savons pas vraiment ce qu'elle peut endurer. Heureusement, le vent se calme, même s'il neige toute l'après-midi et le début de soirée. J'écope la neige qui reste à l'intérieur, mais le mal est fait, la plupart de nos affaires ont pris la neige, et le sol est mouillé. Oubliée la nuit en basse altitude, on renquille pour une nuit à 5000m, qui sera une nouvelle fois sans sommeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dhaulagiri - Annapurnas : La grande traversée
  • Un premier trek sauvage en autonomie, le tour du Dhaulagiri, pour continuer sur un deuxième plus confortable, le tour des Annapurnas, avec une tentative de sommet: le Chulu West. On termine au pied de l'Everest avec le tour du Khumbu par les 3 cols.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité